FAQs

Pour bien débuter une partie

Les règles du jeu en vidéo !

Règles détaillées du jeu

Premier conseil:

Le jeu se veut d’être le plus logique possible. Les cartes sont concises et leurs effets sont à prendre au premier degré. Imaginez-vous que vous êtes vraiment DANS le jeu. Vous avez alors un “métier” (qui est votre carte personnage) mais vous pouvez aussi avoir un “métier” illégal, un côté sombre. C’est votre carte double jeu. La carte double jeu innocent signifie juste que vous n’avez pas de métier illégal et que vous n’avez rien à vous reprocher de ce côté. Cependant, vous pouvez quand même tuer quelqu’un en étant “innocent”. Vous aurez alors à vous reprocher d’avoir commis un meurtre et les autres joueurs pourront vous accuser de cela au Tribunal.

Deuxième conseil:

Ne perdez jamais de vu que votre SEUL ET UNIQUE objectif est de faire gagner votre faction. Sauf si vous êtes le criminel, vous devez alors être le dernier survivant. Votre faction devient un leurre et vous êtes un traître à celle-ci.

Troisième conseil

Faites plusieurs parties avec les recommandations de bases avant de faire vos propres combinaisons de départ. N’hésitez pas ensuite à composer les parties en fonction de vos envies de jeu !

Quatrième conseil

Ne pas sous estimer les cartes actions. Ces cartes sont vraiment les nerfs des conspirations. Elles peuvent complètement renverser une partie et bien souvent, ce sont elles qui vous feront gagner !

Cinquième conseil

Un match nul est possible, mais TRÈS rare. Si vous pensez que la partie est “bloquée” faites encore  2-3 tours avant de vraiment conclure le match nul.


Le jeu peut s’avérer compliqué à la simple lecture des règles, voici quelques conseils pour vous aider à bien le prendre en main. Le mode de jeu à 4-5 joueurs est plus compliqué SURTOUT sans Maitre du jeu.
Le mieux est de commencer directement à 6 joueurs + 1 Maitre du jeu.

Le jeu peut être très simplement résumé comme ceci:


Les joueurs sont appelés ou non lors de la phase Conspirations (phase avec les yeux fermés).
Ils peuvent être appelés par le biais de :
  • Leur personnage
  • Leur faction
  • Leur double Jeu
  • Lors de la sous phase, nommée Assassinat

Lorsque joueur est appelé, il ouvre les yeux et réalise son action (le Maitre du jeu est là pour les guider)

Le pouvoir de leurs personnages n’est pas un crime, ainsi que l’utilisation des cartes actions. La faction républicaine n’est pas non plus un crime
En revanche toutes les autres actions qu’ils feront sont des crimes.
Ensuite il y a un Tribunal dans lequel on ne peut juger QUE CES CRIMES. La partie s’alterne entre ces deux phases.
  • Une partie se finit IMMÉDIATEMENT lorsque la condition de victoire d’une faction s’est réalisée. TOUS les joueurs de cette faction, MÊME les morts gagnent la partie (sauf le criminel)
  • Si vous êtes le criminel, vous devez tuer tout le monde sans exception pour qu’il reste vous + un autre joueur vivant. Vous gagnez alors immédiatement.

Le mieux à faire est de directement lancer la partie, même si vous n’avez pas tout compris.
Insistez sur le but et comment chaque faction peut gagner la partie. Évitez de (trop) répondre aux questions des joueurs, ils verront très vite la logique du jeu en jouant.
Laissez ensuite les joueurs analyser leurs cartes. Dites leurs de ne pas trop se préoccuper de leurs cartes actions pour le premier tour Préparer le jeu comme indiqué dans les règles en fonction de votre nombre de joueurs et commencez directement le déroulement de la partie.
En tant que Maitre du jeu, notez qui sont les satanistes et notez les morts lors de ce tour.
Pour le premier tour, vous pouvez ôter l’étape de l’activation des cartes actions. Lorsque vous arrivez à la phase Assassinat, vous pouvez alors faire réveiller exceptionnellement tous les joueurs et expliquer cette phase en détails. Lorsque vous arrivez au Tribunal, expliquez en détails cette phase et insistez sur:

  • Chaque joueur peut accuser un personnage d’un crime PRÉCIS. Nous n’accusons pas au faciès. Vous ne pouvez pas accuser un joueur d’être républicain ou d’être innocent. Si ce crime est véridique et qu’il y a une majorité ABSOLUE des joueurs votants (un joueur peut voter neutre ou contre l’accusation, c’est à dire qu’il défend l’accusé) alors l’accusé meurt. Mais si le crime n’est pas véridique JAMAIS vous ne pourrez mourir.
  • Les joueurs doivent jouer pour faire gagner leur faction. C’est leur seul but (hors criminel, qui lui doit tuer tout le monde et sa faction est un leurre)

Pour finir, dites-vous que le jeu se veut d’être le plus logique possible. Vous faites un crime ? Alors vous pouvez être accusé au Tribunal de ce crime et en mourir. Si des questions persistent, n’hésitez pas à envoyer un mail !